Le menu principal de votre back office vous permet d’accéder aux rubriques Actualités et Contenu.

Ajouter une actualité

Depuis le menu de gauche, cliquez sur « Actualités » :

Vous arrivez ensuite sur une page qui liste vos actualités ou vous propos d’ajouter une actualité (selon que vous en avez déjà créé ou non). A droite dans cette page, un bouton « Ajouter » vous permet de créer une nouvelle actu :

Editer vos pages de contenus

Cliquez dans le menu de gauche « Pages administrables », ce qui vous renverra sur une page listant toutes les pages sur lesquelles vous pouvez intervenir.


Edition du contenu

Ajouter une image / photo

Pour ajouter une image, cliquez d’abord sur l’icone d’ajout d’image.

Et dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur « Envoyer » :


Puis « Parcourir » et une fois la photo trouvée, « Envoyer sur le serveur »

Une fois fait, vous revenez sur le premier écran d’envoi de photo et passez à l’étape ci-dessous : où vous pourrez choisir la taille de votre image, le texte de remplacement (correspond à la balise alt, importante pour le référencement naturel).

IMPORTANT pour que l’image ne soit pas déformée:

  1. Déverrouillez les dimensions de l’image en cliquant sur le cadenas
  2. Ne saisissez que la largeur ou que la hauteur.

Pensez à cliquer « ok » une fois que tout est bon.

 

Passez ensuite dans l’onglet « Avancé » et ajoutez la classe « img-responsive » dans le champ dédié :

img responsive

Aligner une photo à gauche ou à droite

  • Si vous désirez aligner une image à droite, supprimer au moins la valeur de sa hauteur pour qu’elle s’adapte sur mobile (voir ci-dessus).
  • Dans la section « Alignement », il suffit de choisir « droite ».
    Attention cependant au texte qui va être à côté de l’image. Si vous désirez créer des espaces et aérer le texte, faites des sauts de lignes (Maj + entrée) plutôt que des sauts de paragraphes (entrée). Les sauts de paragraphes ont pour effet de créer un nouveau paragraphe de texte, donc de créer un nouveau bloc en suivant. On perd alors l’effet voulu d’alignement. L’éditeur de texte considère qu’après une liste à puce par exemple, il faudra un nouveau paragraphe ou un nouveau bloc (de titre par exemple). Et du coup, il va créer un nouveau bloc, qui sera indépendant du premier contenant l’image.
  • Nous conseillons de ne pas faire de listes à puces à gauche ou a droite d’une image, et plus généralement, de privilégier les images centrées.